Compétences 2030

Un programme de recherche sur les compétences essentielles à l’employabilité et la citoyenneté.

Pour garantir à toutes et tous l’accès aux compétences essentielles.

A l’heure des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, mais aussi des transitions économiques, sociales et environnementales, acquérir et maîtriser un socle de compétences essentielles est plus que jamais un enjeu majeur pour les individus, tout au long de leur vie.

Pour les jeunes, la maîtrise d’un socle de compétences essentielles favorise l’apprentissage, la réussite scolaire, une orientation choisie et un accès au premier emploi. Pour les actifs, elle est un gage d’adaptabilité et un facteur d’évolution sociale et professionnelle.

Pour tous les citoyens, maîtriser les compétences essentielles est un levier d’émancipation, d’ascension sociale et la condition du bon exercice de leur citoyenneté.

Un programme initié par le Groupe Voltaire, acteur de la formation
et la certification des compétences essentielles, et le Cnam, grand établissement public de recherche et de formation professionnelle
tout au long de la vie.

Une démarche en plusieurs étapes :

1. La concertation

Initié en juin 2024 afin d’appréhender au mieux le contenu, le périmètre
et l’avenir des compétences essentielles, le programme de recherche
« Compétences 2030 » a débuté par la réalisation d’une concertation menée auprès de 60 décideurs publics et privés. 

Cette concertation a été réalisée dans le cadre d’un premier projet de recherche avec les équipes du laboratoire FOaP et du laboratoire LIRSA du Cnam. 

Complétée par un état de l’art international, cette étape fondatrice a également impliqué un écosystème de partenaires clés des mondes de l’enseignement supérieur, de l’entreprise et de l’insertion professionnelle. 

2. Les Assises des compétences essentielles

Une fois cette concertation achevée, les premières Assises des compétences essentielles se sont tenues, mardi 1er avril 2025 au Cnam à Paris.
Ces Assises ont marqué une étape clé pour restituer ces travaux ; faire partager leurs enseignements ; amplifier collectivement la diffusion de cette démarche.

Ils sont engagés dans la démarche Compétences 2030

Logos Groupe Voltaire et CNAM

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