Nos engagements RSE
Dans notre monde en constante évolution, la stratégie RSE du Groupe Voltaire repose sur l’équilibre entre une influence positive sur nos collaborateurs, la société, l’environnement, et la performance économique du groupe.
Si nous jouons un rôle actif face aux défis qui nous concernent tous, le cœur de notre mission RSE s’appuie sur de puissants enjeux qui nous guident au quotidien : développer les compétences essentielles à la vie professionnelle et citoyenne, lutter contre les inégalités sociales, contribuer à la transition éducative.

4 axes pour améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, notre incidence environnementale et sociétale ainsi que notre performance économique.

Notre contribution aux ODD, objectifs de développement durable


« D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. » Cible 4.6 des ODD

« D’ici à 2030, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation. » Cible 8.5 des ODD

« Renforcer la recherche scientifique (…) en encourageant l’innovation et en augmentant nettement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche & développement (…). » Cible 9.5 des ODD

« D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique (…) indépendamment (…) de leur statut économique (…). » Cible 4.6 des ODD
Contribution du Groupe Voltaire – Grâce à ses offres et à la Fondation Voltaire, le Groupe renforce la maîtrise du français et l’esprit critique auprès des publics fragilisés.

« Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux. » Cible 16.10 des ODD
Contribution du Groupe Voltaire – À travers be my media, le Groupe aide les jeunes à développer leur esprit critique et à devenir acteurs de la société. Avec le Projet Voltaire, il libère le pouvoir d’expression pour permettre à chacun de contribuer au bien-vivre ensemble.
Notre impact sociétal
Depuis toujours, notre influence sociétale prend forme par différentes actions et convictions fortes au sein du groupe, et aujourd’hui grâce à toutes nos marques :

Le Projet Voltaire agit positivement pour tous les âges et quelle que soit la situation professionnelle : les écoliers du primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi.
Le niveau moyen de maîtrise des règles passe de 18 à 71,5 % grâce au Projet Voltaire (statistiques sur les collèges et les lycées).

Le Certificat Voltaire est une véritable valeur ajoutée pour s’insérer professionnellement et être à l’aise à l’écrit et à l’oral dans ses échanges au quotidien.
78 % des employeurs recommandent le Certificat Voltaire (Ipsos 2021).

Woonoz diffuse les savoirs et les réflexes nécessaires dans tous les métiers pour des milliers de salariés dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
En 2023-2024, près de 65 000 salariés ont pu développer leurs compétences techniques et professionnelles essentielles à leur emploi.

La Fondation Voltaire œuvre pour l’égalité des chances via la maîtrise du français et l’accès des publics vulnérables aux compétences clés pour leur réussite, insertion et émancipation. Cela passe par des actions de sensibilisation, des dons de ressources, du mécénat de compétences, de l’innovation pédagogique et une participation aux débats d’idées.

Be my media œuvre chaque jour pour permettre à nos jeunes concitoyens de s’informer de manière éclairée.
En 2023-2024, 7 600 personnes ont pris conscience des enjeux des médias et de l’information grâce aux fresques et conférences.
Notre impact social

La performance collective repose sur le bien-être individuel et la qualité de vie au travail de chacun. Dans ce cadre, nous nous assurons du développement des compétences et de l’accomplissement intellectuel de chaque collaborateur. Les actions mises en place visent à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein, à garantir des conditions de travail sûres et équitables, et à respecter les droits humains. Dans ce cadre, nous promouvons la diversité et l’inclusion, le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ainsi que la formation et le développement des compétences.

Télétravail
Nous favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle en optant pour
la mensualisation du télétravail
à 50 %.

Flex office
La mise en place d’environnements de travail variés favorise collaboration, transmission et créativité.

Formation
Individuelle ou collective, elle renforce compétences, évolution, cohésion et culture d’entreprise.

Partage et transmission
Séminaire, ateliers, moments conviviaux… Des temps forts essentiels pour nourrir la cohésion.
Notre impact environnemental
En tant qu’acteur engagé dans le développement de solutions numériques innovantes, le Groupe Voltaire a la responsabilité de limiter son empreinte environnementale. En réduisant nos émissions, nous renforçons notre résilience, notre compétitivité, et nous affirmons notre rôle d’entreprise responsable.
Nous nous engageons à œuvrer concrètement pour la transition écologique en nous mobilisant pour diminuer significativement notre empreinte carbone d’ici 2030, en agissant à la fois sur nos offres et auprès de nos collaborateurs, en évitant la sous-traitance, en privilégiant le local (fabrication à Lyon ou en France) et en hébergeant toutes nos données d’apprentissage sur le territoire français.
Bilan carbone – En 2024, 43 % de nos émissions proviennent des candidats et utilisateurs, dont 38 % liés aux déplacements pour le Certificat Voltaire. Pour limiter cet impact, nous proposons le passage du Certificat Voltaire en ligne et encourageons les mobilités partagées, comme le covoiturage.



Notre impact économique
Être un acteur économique du numérique éducatif de confiance : tel est le quatrième axe de notre politique RSE. Nous considérons notre engagement économique comme le moteur qui soutient et amplifie l’influence de nos politiques sociales, sociétales et environnementales. En générant une croissance responsable, nous sommes en mesure de financer des initiatives durables, qu’il s’agisse d’offrir un cadre de travail favorable à l’épanouissement de nos collaborateurs, de développer nos talents, de promouvoir l’inclusion sociale ou d’innover pour des solutions respectueuses de l’environnement. Cet engagement nous permet également de répondre aux attentes de nos parties prenantes en créant de la valeur partagée. En alliant performance économique et responsabilité sociétale, le Groupe Voltaire renforce sa crédibilité, sa compétitivité et son rôle d’acteur engagé dans un développement durable à long terme.
Pionnier du numérique pour l’éducation et la formation, le Groupe Voltaire est un acteur engagé de la filière EdTech française et des Acteurs de la Compétence. En lien avec les décideurs publics, il œuvre à démontrer l’utilité du numérique pour le développement des compétences, tout en défendant une approche éthique et pédagogique. Cet engagement se traduit par un comité de surveillance, des chartes (fournisseurs, éthique), une procédure d’alerte et un rapport RSE.



