Notre influence sociétale
Depuis toujours, notre influence sociétale prend forme par différentes actions et convictions fortes au sein du groupe, et aujourd’hui grâce à toutes nos marques :

Le Projet Voltaire agit positivement pour tous les âges et quelle que soit la situation professionnelle : les écoliers du primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi.
Le niveau moyen de maîtrise des règles passe de 18 à 71,5 % grâce au Projet Voltaire (statistiques sur les collèges et les lycées).
Le niveau moyen de maîtrise des règles est multiplié par 2 (statistiques sur l’enseignement supérieur).







Le Certificat Voltaire est une véritable valeur ajoutée pour s’insérer professionnellement et être à l’aise à l’écrit et à l’oral dans ses échanges au quotidien.
78 % des employeurs recommandent le Certificat Voltaire (Ipsos 2021).

Be my media œuvre chaque jour pour permettre à nos jeunes concitoyens de s’informer de manière éclairée.
En 2023-2024, 7 600 personnes ont pris conscience des enjeux des médias et de l’information grâce aux fresques et conférences.







Woonoz diffuse les savoirs et les réflexes nécessaires dans tous les métiers pour des milliers de salariés dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
En 2023-2024, près de 65 000 salariés ont pu développer leurs compétences techniques et professionnelles essentielles à leur emploi.
55 % des formations proposées par Woonoz à des entreprises incluaient au moins un module permettant d’accroître les compétences en lien avec les ODD.

La Fondation Voltaire œuvre depuis 2019, pour l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française et par l’accès des personnes vulnérables aux compétences essentielles à leur réussite éducative, à leur insertion socioprofessionnelle, à leur émancipation citoyenne.
Concrètement, cela se traduit par des actions de sensibilisation, le don en nature de ressources pédagogiques, le mécénat de compétences des équipes du Groupe Voltaire, l’innovation pédagogique ,et une contribution aux débats d’idées sur l’accès de tous aux compétences essentielles.


