Nos engagements RSE

Dans notre monde en constante évolution, la stratégie RSE du Groupe Voltaire repose sur l’équilibre entre une influence positive sur nos collaborateurs, la société, l’environnement, et la performance économique du groupe 

Si nous jouons un rôle actif face aux défis qui nous concernent tous, le cœur de notre mission RSE s’appuie sur de puissants enjeux qui nous guident au quotidien: développer les compétences essentielles à la vie professionnelle et citoyenne, lutter contre les inégalités sociales, contribuer à la transition éducative. 

4 axes pour améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, notre incidence environnementale et sociétale ainsi que notre performance économique. 

Notre contribution aux ODD, objectifs de développement durable
L’ODD principal du Groupe Voltaire

« D’ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. » Cible 4.6 des ODD

Contribution du Groupe Voltaire – Grâce à nos offres en faveur de la maîtrise du français et du développement de l’esprit critique, facteurs clés d’émancipation sociale, le Groupe permet à des élèves et à des adultes de se remettre à niveau, et de se perfectionner en orthographe et en expression. Le Groupe contribue ainsi à réduire la probabilité de décrochages scolaires, à favoriser l’insertion professionnelle et à développer des compétences fondamentales pour toute une vie scolaire, professionnelle et citoyenne.

Notre impact sociétal

Depuis toujours, notre influence sociétale prend forme par différentes actions et convictions fortes au sein du groupe,
et aujourd’hui grâce à toutes nos marques
: 

Le Projet Voltaire agit positivement pour tous les âges et quelle que soit
la situation professionnelle
 : les écoliers du primaire, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi. 

Le niveau moyen de maîtrise des règles passe de 18 à
71,5
% grâce au Projet Voltaire
(statistiques sur les collèges et les lycées).

Le Certificat Voltaire est une véritable valeur ajoutée pour s’insérer professionnellement et être à l’aise à l’écrit et à l’oral dans ses échanges au quotidien. 

78 % des employeurs recommandent
le Certificat Voltaire

(Ipsos
2021). 

Bmy media œuvre chaque jour pour permettre à nos jeunes concitoyens de s’informer de manière éclairée. 

En 2023-2024, 7 600 personnes ont pris conscience des enjeux des médias et de l’information grâce aux fresques et conférences. 

Woonoz diffuse les savoirs  et les réflexes nécessaires dans tous les métiers pour des milliers de salariés dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. 

En 2023-2024, près de 65 000 salariés ont pu développer leurs compétences techniques et professionnelles essentielles à leur emploi.

55 % des formations proposées par Woonoz à des entreprises incluaient au moins un module permettant d’accroître les compétences en lien avec les ODD. 

La Fondation Voltaire œuvre depuis 2019, pour l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française et par l’accès des personnes vulnérables aux compétences essentielles à leur réussite éducative, à leur insertion socioprofessionnelle, à leur émancipation citoyenne. 

Concrètement, cela se traduit par des actions de sensibilisation, le don en nature de ressources pédagogiques, le mécénat de compétences des équipes du Groupe Voltaire, l’innovation pédagogique ,et une contribution aux débats d’idées sur l’accès de tous aux compétences essentielles.

Notre impact social

La performance collective repose sur le bien-être individuel et la qualité de vie au travail de chacun. Dans ce cadre, nous nous assurons du développement des compétences et de l’accomplissement intellectuel de chaque collaborateur. Les actions mises en place visent à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein, à garantir des conditions de travail sûres et équitables, et à respecter les droits humains. Dans ce cadre, nous promouvons :

La diversité et l’inclusion

Le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

La formation et le développement des compétences.

Notre impact environnemental

R

En tant qu’acteur engagé dans le développement de solutions numériques innovantes, le Groupe Voltaire a la responsabilité de limiter son empreinte environnementale. En réduisant nos émissions, nous renforçons notre résilience, notre compétitivité, et nous affirmons notre rôle d’entreprise responsable. 

R

Nous nous engageons à œuvrer concrètement pour la transition écologique en nous mobilisant pour diminuer significativement notre empreinte carbone d’ici 2030, en agissant à la fois sur nos offres et auprès de nos collaborateurs, en évitant la sous-traitance, en privilégiant le local (fabrication à Lyon ou en France) et en hébergeant toutes nos données d’apprentissage sur le territoire français. 

Notre impact économique

Être un acteur économique du numérique éducatif de confiance : tel est le quatrième axe de notre politique RSE. Nous considérons notre engagement économique comme le moteur qui soutient et amplifie l’influence de nos politiques sociales, sociétales et environnementales. En générant une croissance responsable, nous sommes en mesure de financer des initiatives durables, qu’il s’agisse d’offrir un cadre de travail favorable à l’épanouissement de nos collaborateurs, de développer nos talents, de promouvoir l’inclusion sociale ou d’innover pour des solutions respectueuses de l’environnement. Cet engagement nous permet également de répondre aux attentes de nos parties prenantes en créant de la valeur partagée. En alliant performance économique et responsabilité sociétale, le Groupe Voltaire renforce sa crédibilité, sa compétitivité et son rôle d’acteur engagé dans un développement durable à long terme.